Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h

Chateau Palmer

Margaux
2011
75 cl

Descriptif

CHÂTEAU PALMER a toujours transcendé les modes et les tendances pour n’écouter qu’une seule voix : celle de son terroir. Finesse et élégance de son enracinement margalais, texture de la soie, noblesse du cuir, caresse du velours : un assemblage quasi identique de cabernet sauvignon et de merlot, auquel s’ajoute une touche de petit verdot, signe le style Palmer. On plonge le nez dans un bouquet de fleurs, de fruits, d’épices, enveloppés dans une structure charnue et généreuse.

Un demi-siècle après le légendaire millésime 1961, ce vin se distingue à son tour par de très faibles rendements. Grêles puis fortes chaleurs de juin obligent. Résultat ? Une concentration aussi belle qu’inattendue laissant augurer une grande capacité d’évolution…

Dans un contexte exceptionnellement chaud et sec sur ce millésime 2011, la vigne débourre en fanfare, avec trois semaines d’avance sur son calendrier végétatif. Les premières fleurs illuminent le vignoble dès le 10 mai. L’absence de pluie accentue le stress hydrique précoce, et nous constatons quelques cas de coulure sur nos vieux merlots. Le 4 juin, tandis que les baies sont déjà formées, un orage de grêle s’abat sur le vignoble et détruit la moitié de la récolte. Touchée dans sa chair et son fruit, la vigne entre en stupeur.

Après dix jours d’arrêt, elle compense, buissonnante, dans un contexte sec et solaire, multipliant les pampres et les entrecœurs. La saison estivale débute sous un soleil cuisant. Les 26 et 27 juin se révéleront être les deux journées les plus chaudes de l’année, avec un pic à 38,8°C à l’ombre. Les jeunes baies souffrent. Certaines d’entre elles, notamment sur les parcelles les plus exposées, brûlent sur pied. Cet échaudage engendre une nouvelle diminution quantitative du millésime.

Mi-juillet, le climat se tempère : les températures baissent, la vigne se redresse. La véraison se déroule dans de très bonnes conditions. Des pluies fines ont décalé d’une dizaine de jours le début des vendanges, qui débutent finalement le 7 septembre, sous un soleil fidèle et dans un climat serein. Arrivés à maturité malgré un cycle très précoce, merlots et cabernets affichent une acidité franche et une concentration de tanins précis, garants d’une formidable capacité d’évolution de ce millésime.

 

Caractéristiques

Région
Bordeaux
Couleur
Rouge
Cépage
Cabernet sauvignon
Merlot
Petit Verdot
Durée de garde
10 à 15 ans
Température de service
15 à 18 degrés
Classification
3e Grand Cru Classé
Prix
340.00 €

DEMANDE D'INFORMATIONS

Vous souhaitez obtenir des informations sur cette bouteille ou vous recherchez autre chose ? Contactez-nous ou rendez-vous dans notre cave. Nous vous conseillerons pour vous aider à trouver la bouteille que vous cherchez.

01 48 28 22 62 Mail   VENIR À LA CAVE